Inauguration du pôle d’échanges multimodal de Rosporden

Inauguration du pôle d’échanges multimodal de Rosporden

Inauguration du pôle d’échanges multimodal de Rosporden

Vendredi 29 avril, le Pôle d’Échange Multimodal de Rosporden a été inauguré. Ce projet comprend :

Des ombrières
Elles sont portées par Ombrières en Finistère, une société créée par Energies et Finistère et See You Sun pour développer des projets d’ombrières photovoltaïques sur le territoire du Finistère. Ce projet a été possible grâce à la mise à disposition par CCA du nouveau parking du PEM de la gare.

L’équipement a une puissance de 248 kWc pour une surface de 1068m². Il y a 3 ombrières simples et une ombrière double qui permettront de protéger les voitures du soleil et de la pluie mais aussi de produire environ 260 MWh par an, soit la consommation électrique annuelle d’environ 60 foyers sans chauffage électrique.
Coût 350 000€HT

L’installation des ombrières est terminée mais elles ne produisent aujourd’hui pas encore sur le réseau. Elles seront cependant raccordées très prochainement.

Une borne de recharge pour véhicules électriques
Le SDEF a également installé une borne de recharge pour véhicules électriques qui a été mise en service par ENEDIS.

Rénovation de l’éclairage public
Le sdef a travaillé sur la rénovation et le réaménagement de l’éclairage public avec la CCA et la mairie de Rosporden pour un montant de 135 K€. 30 lanternes Hestia Mini en LED sur mâts et façade ont été posées. Ainsi qu’un ensemble mât aiguille avec 3 lanternes City soul et 3 ensembles mâts aiguilles avec 4 lanternes city soul.

Panneaux de comptage et capteurs
Aussi, le SDEF a installé des panneaux de comptage et des capteurs parking et connecté au réseau LORA. Le délai de déploiement des capteurs/panneaux d’affichage de la part d’Alsatis sur le PEM de Rosporden ne pourra se faire qu’à partir du mois de juillet, cela est dû à l’approvisionnement des panneaux d’affichage.
Nombre de capteurs : 100
Panneaux d’affichage : 2

Projet ICE, La transition énergétique sur les îles du Ponant

Projet ICE, La transition énergétique sur les îles du Ponant

Projet ICE : La transition énergétique sur les îles du Ponant

Dans le cadre du printemps des Transitions 2022 des ZNI de la Mer d’Iroise, le SDEF a participé avec EDF SEI à la réunion publique organisée par l’AIP jeudi 12 mai sur l’île de Sein, qui a réuni une vingtaine de participants avec qui nous avons pu échanger sur divers points de la transition énergétique.

La réunion a permis de présenter les actions de transition énergétique de l’île de Sein, avec notamment la présentation des résultats de production des centrales photovoltaïques déployées par le SDEF sur les toitures publiques. Une puissance installée d’environ 150 kWc permet de produire annuellement 10% d’énergie renouvelable, et surtout permet d’éteindre les groupes électrogènes au fioul plusieurs heures par jour pendant les mois de Mai, Juin, Septembre et Octobre.

Depuis 2016, ce sont 605 MWh d’électricité qui ont été produits, permettant d’économiser 183 m3 de fioul.

As part of the “Spring of Transitions 2022” of the ZNI of the Iroise Sea, the SDEF participated with EDF SEI in the public meeting organized by the AIP last night on the island of Sein, which brought together around twenty participants.

The meeting was an opportunity to present the energy transition actions of the Ile de Sein, with in particular the presentation of the production results of the photovoltaic power plants deployed by the SDEF on public roofs. An installed power of approximately 150 kWp makes it possible to produce 10% of renewable energy annually, and above all makes it possible to turn off oil-fired generators for several hours a day during the months of May, June, September and October.

Since 2016, 605 MWh of electricity have been produced, saving 183 m3 of fuel oil.

Sensibilisation à la mobilité durable

Sensibilisation à la mobilité durable

Sensibilisation à la mobilité durable 

Animation autour d’une borne de recharge pour véhicules

électriques avec une classe de 4e

Pour rappel,
Notre réseau finistérien représente désormais 216 bornes publiques dont 15 bornes de recharge rapide. Afin de faciliter l’utilisation des bornes de recharge, le syndicat a créé une plateforme commune avec les syndicats d’énergie des Côtes-d’Armor, d’Ile et Vilaine et des Pays de la Loire. Elle propose aux usagers un réseau unique de bornes de recharge sur le territoire du grand ouest. Ce nouveau service « Ouest charge », permet l’accès à plus de 1100 bornes de recharge pour véhicules électriques avec un seul badge et une grille tarifaire unique.

Réunion des CEP du finistère

Réunion des CEP du finistère

Réunion des CEP du Finistère au SDEF 

 

Cette journée a permis d’échanger sur les projets et sujets en cours mais aussi de faire un point d’avancement sur le programme ACTEE. Christophe Hemon le responsable éclairage public du SDEF a présenté son travail d’accompagnement des communes du Finistère et David Cencier chargé d’affaires énergie au SDEF est intervenu pour parler des CEE.

 

Cette réunion a rassemblé :

Quimperlé co, ALECOB,  HEOL, Energence, Didier Hervé (Préfecture), FIA (AMO pour les communes), Frédéric Marchand (référent CEP Bzh), Marie Milin Haulbert (référent ADEME Bzh) »

La MFR de Ploudaniel visite notre exposition à Landivisau

La MFR de Ploudaniel visite notre exposition à Landivisau

Exposition : La MFR de Ploudaniel, en visite à Landivisiau

 

La MFR de Ploudaniel visite notre exposition à Landivisiau !

Aller au contenu principal