Congrès FNCCR

Retour en images

 

Le congrès, s’est déroulé du 27 au 29 septembre 2022 au couvant des Jacobins de Rennes. Organisé par la FNCCR, cet évènement rassemble au niveau national les territoires d’énergies et les acteurs publics et privés qui ont un impact de prés ou de loin dans les domaines de l’énergie.

Eau, énergie, numérique, déchets, éclairage public, territoires connectés…

Au programme de cet événement : quelque 60 conférences (séances plénières, tables-rondes, ateliers), une exposition regroupant plus de 180 structures ainsi qu’une dizaine de visites techniques organisées par les adhérents locaux de la fédération ! Le SDEF a participé à plusieurs de ses conférences.

Les acteurs bretons étaient regroupés sur un même stand : PEBreizh, SDEF, SDE35, SDE22, Morbihan énergies, Mégalis, Rennes métropole, Eau du bassin rennais et Eau et Vilaine.

Mardi

Sur la journée de mardi, Antoine COROLLEUR Président du SDEF est intervenu sur une table ronde « Territoires durables et connectés : les collectivités face au défi de la généralisation ». Accompagné de Marie-Christine THIVANT Présidente du Territoire d’énergie Loire (SIEL), Celine VIOLLET Vice-présidente de SOLURIS, Joël BAUD-GRASSET Président de SYANE, Philippe LEGRAND Président d’Infranum, Christophe COLINET Délégué au conseil syndical de Gironde numérique. La première journée de ce congrès s’est poursuivie pour le SDEF par la signature avec les membres du PEBreizh de la charte ECOWATT qui engage les acteurs bretons à sécuriser l’approvisionnement d’électricité. Cette signature s’est faite sur le stand breton avec les présidents des syndicats d’énergie bretons et de Brest métropole. Pour clôturer cette journée, Antoine COROLLEUR a signé avec ENEDIS la convention SDIRVE (Schéma Directeur des infrastructures de recharge pour véhicules électriques) avec Régis SICARD Directeur territorial Côtes-d’Armor et Finistère. 

 

 

 

 

Mercredi

La seconde journée a débuté par un temps d’échanges sur le stand breton entre les membres du PEBreizh et présentation des SEM bretonnes et de leurs actions pour répondre au défi de la transition énergétique. Ensuite, dans le courant de la matinée, Antoine COROLLEUR est intervenu sur une table ronde : « Quelles stratégies mettre en œuvre pour rénover mon parc EP dans le cadre de la transition écologique ? ». Il était accompagné de : Pascale PARIS Vice-présidente du SYANE, Lionel ARMAGHANIAN Premier Vice-président du SDE24, Dany JOLY Responsable du service EPICE de Nantes Métropole et Romain CHASSEIGNE Chef de projet et Responsable technique. Le mercredi s’est clôturé par une rencontre entre Antoine COROLLEUR, Jacques MONFORT Directeur du SDEF, Emmanuel QUERE Directeur adjoint du SDEF et Patricia BRUNEL vice-présidente du SIEL et Jérémy LAMBERT Responsable du pôle numérique au SIEL. Cet échange a permis, de discuter de notre publication commune : Le livre blanc. Ce document présente le projet de territoire connecté de chacune de nos structures.

Jeudi

Jeudi matin, notre responsable du pôle communications électroniques Didier ROCHARD est intervenu sur un atelier : « Mise en place de la nouvelle convention appuis communs ». Il était accompagné de Jean-Pierre SCOTTON Directeur général des services SYANE et Emmanuel LADERRIERE Pilote national THD d’ENEDIS.  

Aller au contenu principal