Lancement du projet objets connectés Iroise Nerzh Grid
Jeudi 16 janvier au siège de la Communauté de communes du Pays d’Iroise à Lanrivoaré, le projet « Objets connectés » nommé Iroise Nerzh Grid et qui vise à améliorer l’efficacité énergétique des services apportés au public, une optimisation de leur gestion et de leur pilotage ainsi qu’une amélioration des outils de la relation à l’usager a été officiellement lancé.
En tant que syndicat d’énergie, le SDEF est un acteur incontournable de la transition énergétique. Parmi les actions qu’il développe, on peut citer la réalisation d’installation de production d’énergies renouvelables, la coordination de groupements d’achat d’énergie ou le conseil en matière de maîtrise de la demande d’énergie et d’audits énergétiques. Il porte également le déploiement des bornes de recharge pour véhicules électriques et s’est engagé dans le développement de stations gaz naturel véhicule (GNV), et le développement des réseaux de chaleurs. Dans ce cadre, le SDEF a souhaité développer son action dans toute activité liée à la transition énergétique. A ce titre, il participe à la promotion et au développement des usages numériques pour une gestion intelligente de l’énergie.
Piloter et suivre les infrastructures publiques avec le réseau intelligent
La traduction concrète de cet engagement est le lancement d’un projet ambitieux de déploiement d’une infrastructure réseau dédiée à l’internet des objets, permettant le pilotage et le suivi optimisé des services au public par le biais de smart Grids (réseaux intelligents.) Une première expérimentation va être mise en œuvre dans les prochains mois sur le territoire de la Communauté de communes du Pays d’Iroise ainsi que sur les communes de Bourg Blanc, Coat Méal, Plouguin et Saint Pabu. Ce projet doit permettre :
éclairage public
Le suivi et la télégestion des réseaux d’éclairage publics des communes
Bâtiments publics
La télérelève des compteurs de sectorisation ainsi que la détection et l’analyse des dysfonctionnement dans les bâtiments
compteurs d'eau
La télérelève des compteurs d’eau ainsi que la détection et l’analyse des fuites
Les déchets
La mesure de remplissage des points d’apports volontaires de déchets, la signalisation des dysfonctionnements
Pour les citoyens
La mise en place d’une plateforme citoyenne permettant la remontée de signalement et l’information du public
La communauté de communes du Pays d’Iroise, terrioire pilote
Ce projet « Objets connectés », Iroise Nerzh Grid, vise à améliorer l’efficacité énergétique des services apportés au public, une optimisation de leur gestion et de leur pilotage ainsi qu’une amélioration des outils de la relation à l’usagers.
La réunion de lancement du projet s’est tenue le jeudi 16 janvier 2020 au siège de la Communauté de communes du Pays d’Iroise à Lanrivoaré. Désormais les études de conception vont pouvoir s’engager dans la perspective de la mise en œuvre des premiers déploiements au 2ème semestre 2020, puis d’une mise en service en fin d’année. Parallèlement, ce projet sera également développé sur le territoire de l’île d’Ouessant dans le cadre du projet ICE dont l’objectif est de parvenir à l’autonomie énergétique de l’île. Le pilotage de l’éclairage public ainsi que d’un certain nombre de bâtiments publics par le biais de ce réseau intelligent a pour objectif de mieux réguler les consommations et ainsi augmenter la part de la production d’énergie renouvelable dans le mix énergétique.