la
Gouvernance
La représentativité du SDEF
Le SDEF est administré par un comité, composé de représentants élus et par un collège électoral constitué des délégués de chacune des collectivités et EPCI membres.
Collèges électoraux
Délégués communaux (communes)
Délégués communautaires (epci)
Les délégués communaux
A la suite des élections municipales de 2020, les communes adhérentes au SDEF ont désigné deux représentants titulaires et deux représentants suppléants. Un représentant supplémentaire devait-être désigné pour les communes de plus de 20000 habitants, par tranche de 20 000 habitants (dans la pratique seule la commune de Quimper est concernée, au total 5 représentants titulaires et 5 représentants suppléants ont été désignés)
Le Finistère est découpé en 10 collèges électoraux. En septembre 2020, ces collèges se sont réunis pour élire les délégués communaux titulaires et suppléants. (Un délégué par tranche de 15 communes augmenté d’un délégué par tranche de 15000 habitants).
Les délégués communautaires
Les statuts du SDEF permettent aux EPCI qui le souhaitent de transférer une ou plusieurs compétences optionnelles au SDEF. Dans la pratique, cela va concerner la compétence optionnelle « éclairage public » pour les zones d’activités communautaires.
Chaque EPCI qui a transféré sa compétence doit désigner un délégué titulaire et un délégué suppléant.
Si tous les EPCI du Finistère (hors Brest Métropole) transfèrent leur compétence optionnelle « éclairage public » au SDEF, il y aura donc 20 délégués titulaires et 20 délégués suppléants qui siégeront dans le collège des EPCI.
- Communauté de communes du Pays Bigouden Sud
- Concarneau Cornouaille Agglomération
- Pays d'Iroise Communauté
- Communauté de Lesneven Côte des Légendes
- Haut Léon Communauté
- CC du pays de landivisiau
Ronan CREDOU
Denis MAO
Michel JOURDEN
Pascal KERBOUL
Gérard DANIELOU
Gilbert MIOSSEC