La Compétence éclairage public
L’éclairage public est une compétence optionnelle proposée par le SDEF
L’éclairage public est une compétence à la carte proposée par le SDEF et librement choisie par ses adhérents. En transférant cette compétence au SDEF, les collectivités ont deux options:
L’option 1
La maîtrise d’ouvrage des travaux neufs.
13 communes de la concession ont choisi cette option
L’option 2
La maîtrise d’ouvrage des travaux neufs et l’entretien maintenance des installations.
220 communes et 7 EPCI de la concession ont choisi cette option
Le SDEF apporte le savoir-faire technique et le conseil des chargés d’affaires ainsi que des aides financières dans tous les domaines des travaux d’éclairage : extensions, rénovations, mise en valeur du patrimoine, rationalisation et sectorisation de l’éclairage.
LES travaux neufs
Le SDEF est à la pointe de l’innovation en matière d’éclairage public : lanternes LED, systèmes de télégestion, adaptation des solutions proposées en fonction des besoins, nouveaux matériels, réflexion sur les possibilités offertes par les nouvelles technologies au service de l’éclairage et des économies d’énergie.
Tous ces travaux font que le SDEF est un acteur majeur fort de la transition énergétique.
Points lumineux
armoires de commande
Entretien maintenance des réseaux d’éclairage public
Le SDEF, afin d’assurer un bon fonctionnement dans le temps de l’éclairage public, propose une maintenance complète du parc composée en cinq parties :
01
La maintenance préventive
comprenant le nettoyage complet des ouvrages, la vérification du bon fonctionnement de tous les éléments électriques, photométriques et de sécurité
02
La maintenance curative
afin d’assurer un bon fonctionnement de l’éclairage au quotidien tout au long de l’année. Plus de 400 interventions sont réalisées mensuellement sur les communes. Ces interventions se font dans des délais restreints, de 4 heures en urgence à 72 heures
03
Le remplacement systématique des lampes arrivées en fin de vie
Cela permet d’assurer une continuité de l’éclairage, de réduire les interventions curatives et d’assurer un éclairement optimal et une bonne maîtrise de la consommation électrique;
04
La gestion des réponses aux dt et dict en tant qu’exploitant du réseau
Plus de 4 000 sollicitations par an sont reçues et traitées par le SDEF
05
Le rapport annuel d’exploitation
Ce rapport est fourni à chaque commune tous les ans. Il se compose d’une synthèse du patrimoine et des interventions effectuées sur le parc tout au long de l’année ainsi que d’un récapitulatif de l’état des installations et des préconisations d’investissement pour améliorer l’éclairage, la sécurité et réaliser des économies d’énergie
Logiciel d’éclairage public Muse
Afin d’aider les communes, le SDEF met à disposition un accès internet au logiciel MUSE. Cette application permet :
De déclarer les pannes et de suivre l’état d’avancement des dépannages.
De consulter la cartographie du parc régulièrement mise à jour, et de localiser tous les points lumineux et les armoires.
Pour toute question relative à l’utilisation de cet outil, vous pouvez contacter le service éclairage public au :
- Téléphone : 02.98.10.36.36
- Messagerie électronique : maintenanceep@sdef.fr
Le SDEF réalise également des diagnostics d’ÉCLAIRAGE public
À la demande des communes, ces missions d’assistance conseil prennent la forme d’audits du patrimoine et donnent suite à des préconisations de travaux.
Prescriptions pour opérations d’éclairage amenées à être transférées dans le domaine public
Le présent document est à disposition des collectivités qui ont transféré la compétence éclairage public.
Il présente l’ensemble des prescriptions permettant de définir la nature et la consistance des travaux à réaliser sur les réseaux d’éclairage destinés à être intégrés dans le domaine public communal ou communautaire après réalisation.