Signature d’un nouveau contrat de concession pour la distribution de gaz pour 30 ans avec GRDF
Vendredi 8 septembre dernier, Antoine Corolleur, Président du SDEF, et Véronique Bel, Directrice Clients Territoires Centre Ouest à GRDF, ont signé un nouveau contrat de concession pour la distribution publique de gaz pour 30 ans.
Ce nouveau contrat est une première en Bretagne car il est établi sur la base d’un nouveau modèle qui permettra aux 10 communes (Châteaulin, La Forest-Landerneau, Plouvien, Plouvorn, Rosporden, Saint-Ségal, Saint-Yvi, Tourch, Trégunc et Tremeven) d’être regroupées sous un seul et unique contrat dans les prochaines années.
Le réseau gaz contribue concrètement à la transition énergétique sur l’ensemble des territoires.
Après une année de concertation et de négociations, le SDEF a renouvelé ce contrat historique de la distribution publique de gaz avec le concessionnaire GRDF. Ce choix conforte la relation partenariale durable entre les deux acteurs. En effet, depuis 1967, GRDF assure la construction, l’exploitation, la maintenance et le développement du réseau gaz sur les 10 communes. Ce réseau s’étend aujourd’hui sur plus de 155 km et permet à plus de 3500 clients particuliers et professionnels de bénéficier du gaz.
Le gaz, une réponse pour atteindre la neutralité carbone dans les politiques territoriales du Finistère
A travers ce nouveau contrat d’une durée de 30 ans, le SDEF et GRDF s’engagent dans la transition énergétique avec des actions concrètes pour décarboner les activités du territoire, notamment :
• en contribuant à la dynamique de développement des gaz verts sur le territoire : raccordement des sites de production de gaz verts,
• en aidant les consommateurs du territoire à passer au gaz vert : extension de nouveaux réseaux..
• en accompagnant la maitrise de l’énergie et la mobilité durable au bioGNV : développement de flottes au BioGNV/GNV pour les transports publics, rénovation de bâtiments, conversion au gaz des chaudières fioul…
Les réseaux gaziers, un atout pour le territoire
Les réseaux se développent, et permettent aujourd’hui de desservir un gaz de plus en plus vert, grâce au développement de la méthanisation. En Bretagne, les installations valorisent aujourd’hui des gisements d’origine majoritairement agricoles, mais offrent également, une véritable opportunité aux territoires, pour répondre, dès 2024, à l’obligation du tri à la source des biodéchets. Ces unités d’injection de gaz vert contribuent ainsi au développement d’une logique d’économie circulaire, et aux engagements pris par les collectivités dans le cadre de leurs Plans Climat.
Ainsi, les réseaux gaziers occupent un rôle essentiel dans la transition énergétique, qui se verra encore renforcée à l’avenir, pour accompagner le développement de l’hydrogène et de son acheminement dans les territoires.
Le gaz vert en quelques chiffres en Bretagne
Le Pacte biogazier breton, signé en septembre 2019 entre l’Etat, la Région Bretagne, l’Ademe, GRDF, GRTgaz et le Pôle Energie Bretagne, prévoit que l’objectif de 10% de biogaz injecté dans les réseaux soit atteint dès 2025 en Bretagne.
Il existe déjà 73 unités de production de biométhane, raccordées au réseau exploité par GRDF, dans notre région et près de 75 projets sont actuellement en étude ou en émergence.