Les travaux de la station de Saint-Martin-des-Champs progressent
Mercredi 16 décembre à Saint-Martin-des-Champs, les travaux de la première station GNV (Gaz Naturel véhicules) du Finistère se sont accélérés avec la livraison et l’installation des appareils permettant la livraison de GNV.
Une étape importante dans la réalisation de la station
Il y a deux mois, la SEM Energies en Finistère officialisait le lancement des travaux de sa première station GNV du Finistère, à Saint-Martin-des-Champs. Depuis, les travaux de génie-civil, de voiries et réseaux divers sont finalisés.
Désormais prête à accueillir les appareils de distribution de gaz, la station a continué de prendre forme ce mercredi 16 décembre. La société MPH, fournisseur de l’ensemble du matériel de la station, a pour l’occasion affrété un camion grue pour la livraison et l’installation du compresseur de gaz, des appareils de distribution et de l’ensemble des accessoires permettant le bon fonctionnement de la station.
Ouverture de la station en février 2021
Prévue pour avitailler l’équivalent de 30 poids lourds par jour et jusqu’à 9 véhicules aux heures de pointe, la station sera opérationnelle mi-février 2021. Ouverte 7j/7 et 24Hh24, la station comprend 3 bornes de distribution permettant de faire le plein en quelques minutes. Les propriétaires de flotte peuvent signer un contrat d’avitaillement avec Bretagne mobilité GNV. Les cartes bancaires ou les cartes réseau sont également acceptées.
Les sociétés intéressées pour convertir leur parc de véhicules au GNV peuvent prendre contact avec David Dorman ou Hélène Vente
Du bioGNV Produit en Bretagne pour une mobilité propre
Les stations de Energies en Finistère fourniront du bioGNV uniquement produit en Bretagne. Réalisé à partir de la méthanisation de déchets organiques bretons, le bioGNV a été labélisé « Produit en Bretagne » par l’association du même nom, convaincue que la distribution de ce carburant répond aux valeurs de savoir-faire, de qualité et de respect de l’environnement .
Le BioGNV est une solution efficace pour améliorer la qualité de l’air avec des concentrations de particules fines quasiment nulles et des émissions d’oxydes d’azote (NOx) réduites de moitié par rapport à un véhicule diesel de même génération. Le BioGNV contribue également à réduire de 80% les émissions de CO2 par rapport au diesel et favorise l’économie circulaire et l’indépendance énergétique du territoire.
7 stations GNV dans le Finistère d’ici 2023
Afin d’apporter une solution de mobilité durable pour l’ensemble du territoire, Energies en Finistère a décidé de porter la construction de 7 stations BioGNV sur l’ensemble du département, d’ici 2023. Les 6 autres seront situées sur les principaux axes de circulation et à proximité de centres urbains et logistiques à Saint-Evarzec (près de Quimper), Guipavas, Carhaix, Landivisiau, Châteaulin et Quimperlé.
Une réponse collective des acteurs bretons
C‘est dans ce contexte que les acteurs bretons ont décidé de s’engager dans une démarche de développement de l’usage du GNV/BioGNV sur le territoire. Pour ce faire, les 4 syndicats d’énergie Bretons, via leurs SEM, portent le projet de développer un réseau régional. Ainsi, la SAS Bretagne mobilité GNV a été créée en 2019.
En Bretagne, 18 stations seront ouvertes prochainement. Ce maillage sur le territoire permettra aux utilisateurs (particuliers ou professionnels) du Gaz Naturel Véhicules (GNV) de parcourir toute la Bretagne proprement en réalisant des économies.
Les acteurs de la station GNV de Saint-Martin-des-Champs
La SEM Energies en Finistère
La société d’économie mixte « Energies en Finistère » permet d’associer des acteurs publics et privés pour développer des projets énergétiques sur le territoire, tout en garantissant la maîtrise de ces projets par les collectivités et leurs groupements.
Energies en Finistère a pour mission « d’accompagner la mise en oeuvre de la transition énergétique en Finistère dans le respect des objectifs définis dans la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte et notamment, le développement des sources d’énergies renouvelables pour atteindre l’objectif de 32% d’énergies renouvelables en 2030. »
La SEM Energies en Finistère constitue un « véritable outil à la disposition des collectivités pour la réalisation de leurs projets de territoire et l’accélération de leur mise en oeuvre, grâce à l’association d’acteurs publics et privés. »
Une société à plusieurs acteurs
Dotée d’un capital de 4 millions d’euros, Le SDEF détient 74% des parts de cette société et la Caisse des Dépôts, la SARL SOFI TY NAY (le crédit agricole du Finistère), le Crédit Mutuel Arkéa et la Caisse d’Epargne Bretagne-Pays de Loire partenaires des collectivités locales au service du développement économique sont actionnaires privés de cette société à hauteur de 26% des parts.
GRDF, partenaire engagé aux côtés du SDEF, pour la transition énergétique du territoire
Principal gestionnaire de réseau de distribution de gaz naturel en France, GRDF (Gaz Réseau Distribution France) distribue, chaque jour, le gaz naturel à plus de 11 millions de clients. Pour se chauffer, cuisiner, se déplacer, et bénéficier d’une énergie disponible, économique, et de plus en plus respectueuse de l’environnement.
Pour cela, GRDF conçoit, construit, exploite, entretient le plus grand réseau de distribution d’Europe (201 716 km) et le développe dans plus de 9 500 communes, en garantissant la sécurité des personnes et des biens et la qualité de la distribution.
Le gaz, et sa version renouvelable, le biométhane, est une énergie indispensable à la transition énergétique des territoires. Grâce à un réseau performant et connecté, il apporte des réponses pertinentes aux enjeux actuels :
- dans le transport, via l’usage du biométhane sous forme de carburant, pour une mobilité décarbonée,
- dans la gestion des déchets, en les inscrivant dans une économie circulaire,dans le bâtiment, en contribuant à leur efficacité énergétique.
Dans le cadre de ses missions de service public, et plus particulièrement de la réflexion régionale menée par le Pôle Energie Bretagne, sur le développement de la mobilité durable au BioGNV et au GNV, GRDF s’engage à apporter sa contribution aux politiques d’amélioration de la qualité de l’air et à l’émergence de stations sur le territoire.
En Finistère, GRDF est partenaire du SDEF depuis de nombreuses années et travaille au développement de projets communs de transition énergétique et de mobilité durable au BioGNV et au GNV. Réunions de mobilisation des acteurs du transport, études de faisabilité, travaux, mises en service : GRDF accompagne le SDEF à chaque étape. La station Bio GNV et GNV de Saint-Martin-des-Champs est la première station du futur réseau finistérien à entrer en phase travaux.
SPMO
Pour développer ce projet d’envergure, la SEM Energies en Finistère s’est faite accompagner par le bureau d’études SPMO. Durant l’ensemble des phases préalables aux travaux, SPMO a notamment réalisé la faisabilité d’implantation des stations, les études de conception, les dossiers administratifs (permis de construire et réglementaire) et les cahiers des charges pour la consultation des entreprises de travaux, la fourniture du process GNV ainsi que les contrats d’exploitation/ maintenance des installations. Après avoir assisté le SDEF dans le choix des entreprises, SPMO réalisera le suivi des travaux des 7 stations du Finistère en tant qu’Assistant à Maitrise d’Ouvrage.
Mesure process
Pour la fourniture et la mise en service des équipements de 7 stations-services, la société Mesure Process a remporté l’appel d’offres lancé par la SEM Energies en Finistère. Acteur reconnu du GNV, les équipements retenus garantissent robustesse et disponibilité. Mesure-Process conçoit, commercialise, installe et maintien des solutions / des services à fortes valeurs ajoutées permettant de contrôler et de gérer les stocks de carburant, de sécuriser les sites et de garantir l’intégrité du bilan matière.
Bouygues Energies & Services
La filiale du groupe Bouygues répond aux enjeux de la transition énergétique, la révolution numérique et la ville. A Saint-Martin-des-Champs, Bouygues Energies & Services sera en charge des travaux d’électricité de la station.
EUROVIA
La filiale du groupe Vinci et principal acteur mondial de la construction d’infrastructures de transports et d’aménagements urbain a remporté 3 lots aux appels d’offres lancés par Energies en Finistère. Ainsi, Eurovia sera en charge pour la station de Saint-Martin-des-Champs du génie-civil et des travaux de terassement, de voiries et réseaux divers (VRD).
ERETI
ERETI (Études Réalisations Équipements Thermiques Industriels) est spécialisée dans l’étude et la réalisation d’équipements thermiques industriels. Pour la station de GNV de Saint-Martin-des-Champs, la société sera en charge de concevoir et réaliser les réseaux de tuyauterie pour le gaz.