gaz naturel pour véhicules (gnv)

Accueil » Transition énergétique » Mobilité durable » Gaz Naturel pour Véhicules (GNV)

Le Gaz naturel pour véhicules, solution de mobilité durable

Le GNV (Gaz Naturel Véhicule) est un carburant alternatif avec de très faibles émissions de particules fines et d’oxyde d’azote, par rapport au gasoil.

En septembre 2014, le Conseil de l’Union européenne a adopté la directive Alternative Fuels Infrastructures (AFI) qui prévoit le déploiement de stations publiques pour les carburants alternatifs, dont le GNV. La loi de Transition Energétique pour une Croissance Verte (TECV) confirme cette volonté et fixe des objectifs de réduction de 40 % des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 et le développement de transports propres pour améliorer la qualité de l’air et protéger la santé. 

C‘est dans ce contexte que les acteurs bretons ont décidé de s’engager dans une démarche de développement de l’usage du GNV/BioGNV en Bretagne avec la collaboration des syndicats d’énergies départementaux et de leur regroupement nommé Pôle Energie Bretagne (PEBReizh).

Qu’est ce que le Gaz Naturel Véhicule (GNV)?

Le GNV (Gaz Naturel Véhicule) n’est, ni plus ni moins, que du gaz comme celui qui circule dans le réseau et est utilisé par les industriels comme les particuliers. Il peut se présenter sous forme liquéfiée, on parle alors de GNL (Gaz Naturel Liquéfié) ou sous forme compressée, on parle alors de GNC (Gaz Naturel Compressé). Il ne faut pas le confondre avec le GPL (Gaz de Pétrole Liquéfié) qui est de nature chimique différente. Le gaz naturel est composé à 95% de méthane. Il peut provenir de gisements souterrains mais également être produit par méthanisation, on parle alors de BioGNV.

Limite la pollution sonore

Améliore la qualité de l’air

Limite les gaz à effet de serre

%

de bruit en moins que le diesel

%

de particules fines en moins que le diesel

%

de moins que le diesel avec le BioGNV

Vous êtes intéressé par le GNV ? 

Vous êtes une entreprise et vous souhaitez convertir votre flotte au GNV ? 

Contactez-nous

Un réseau de 7 stations pour les véhicules au gaz naturel

Suite aux premières études et au vif intérêt présenté par les acteurs du transport de passagers et de marchandises, le SDEF et la SEM Energies en Finistère ont décidé de se lancer dans la création d’un réseau réparti géographiquement sur tout le département de 7 stations-services ouvertes au public afin que se développe cette nouvelle carburation propre.

Dans les prochaines années, un réseau complet de 7 stations sur l’ensemble du Finistère verra le jour. Ces stations permettront aux transporteurs finistériens de remplacer des véhicules diesel par des véhicules moins polluants avec des stations installées dans un rayon maximum de 50 km.

Un maillage régional en Bretagne

À l’échelle de la Bretagne, 4 syndicats d’énergie Bretons, via leur Société d’Economie Mixte Locale (SEML), portent le projet de développer un réseau régional. Pour ce faire, la SAS Bretagne mobilité GNV a été créée en 2019.

En Bretagne, 14 stations sont d’ores et déjà ouvertes et 14 autres ouvriront dans les prochaines années. Ce maillage sur le territoire permettra aux utilisateurs (particuliers ou professionnels) du Gaz Naturel Véhicules (GNV) de parcourir la Bretagne proprement en réalisant des économies.

Du bioGNV Produit en Bretagne dans les stations GNV d’Energies en Finistère

Grâce au BioGNV distribué, les stations de la SEM Energies en Finistère ont obtenu leur labélisation « Produit en Bretagne ».

Le biogaz répond aux valeurs de savoir-faire, de qualité et de respect de l’environnement prônées par Produit en Bretagne. Ainsi, en nous engageant avec l’association, nous sommes heureux de contribuer au développement économique et culturel de la Bretagne à travers un produit 100% breton, le BioGNV. 

Vous êtes interessés par le GNV?

Que vous soyez transporteur de marchandises, de voyageurs, une collectivité, une entreprise qui souhaite faire évoluer sa flotte de véhicules ou un particulier,  prenez contact avec le SDEF

Contactez-nous

Aller au contenu principal