Zoom sur
La mobilité électrique
En 2020, alors que les prédictions de vente de voitures électriques semblent une nouvelle fois être à la hausse, zoom sur la mobilité électrique.
Avec 45 431 nouvelles immatriculations en France en 2019, soit +30% en un an, la voiture électrique a trouvé sa place sur les routes de l’hexagone. Le contexte écologique et les réglementations mises en place par l’Etat, favorisent l’achat de ces véhicules.
Les constructeurs développent leurs offres
Pour répondre à cette demande croissante, tous les constructeurs automobiles ont annoncé des stratégies de développement basées sur la motorisation électrique (ou hybride). L’autonomie minimale de 450 km théorique (soit 250 km sur autoroute) constitue pour tous, une base de conception fondamentale qui devrait rapidement augmenter.
Les nombreuses bornes de recharge rassurent
Entre 2015 et 2019, le nombre d’infrastructures de recharge pour véhicules électriques (IRVE) a été multiplié par trois. En moyenne, 5000 points de recharge apparaissent chaque année en France. L’augmentation de ces infrastructures favorise l’achat de ces véhicules électriques. Selon le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire, fin 2019, la France comptait près de 28 000 points de recharge ouverts au public, soit une borne pour sept véhicules électriques (une borne pour neuf si on ajoute les véhicules hybrides). {Chiffres Autoplus.}
La croissance du nombre de points de recharge ouverts au public montre le dynamisme des territoires pour répondre aux besoins des utilisateurs de véhicules électriques. Dans ce déploiement de bornes de recharge, les collectivités et notamment les syndicats d’énergie jouent un rôle majeur : elles ont installé plus de la moitié des bornes de recharge. En effet, 53% des points de charge ouverts au public sont implantés sur la voie publique. Cela fait suite à la volonté de ces collectivités d’encourager le développement de la mobilité électrique sur leur territoire, pour lutter contre la pollution atmosphérique et sonore engendrée par les voitures thermiques.
Pour continuer le développement de ces points de recharge, le gouvernement s’est fixé un objectif de 100 000 bornes publiques d’ici 2022.
un service unique par trois syndicats d’énergie bretons
Engagés dès 2015 dans le développement de la mobilité électrique, les Syndicats Départementaux d’Energie des Côtes d’Armor (22), du Finistère (29), et d’Ille-et-Vilaine (35) ont décidé de s’unir pour proposer un service commun et faciliter l’accès à plus de 1000 points de charge présents sur ces 3 départements.
Ainsi, avec le service Ouest Charge, les usagers de véhicules électriques et de véhicules hybrides disposent d’un moyen d’accès unique à un maillage de bornes commun. La mise en place de ce réseau permet aux utilisateurs de bénéficier d’une recharge à un même tarif et à un prix compétitif sur le réseau breton, et d’accéder à d’autres bornes de charges en France.
Nombre de bornes exploitées par les SDE en 2018
dans les côtes d'armor
Dans le Finistère
en Ille-et-Vilaine
Un réseau qui s’étend
En juin 2019, la Bretagne et les Pays de la Loire ont officialisé un réseau interrégional unifié.
Plus de 2 200 points de charge publics installés en Bretagne et Pays de la Loire sont désormais accessibles au même tarif .
Désormais, en Bretagne (hors Morbihan) et Pays de Loire, la recharge normale coûte 0,20 €/kWh. Pour une recharge sur une borne rapide, il faut compter 0,30 €/kWh.
Notons que la carte Ouest Charge donne accès aux points de charge Corri-Door, Morbihan Energies ainsi que de nombreux autres réseaux en France en en Europe. En tout, cela représente plus de 100 000 points de charge (voir la carte des IRVE en France et en Europe)
L’avenir de l’électrique
Les différents scénarios convergent tous pour s’accorder sur le fait que le nombre de véhicules électriques devrait fortement augmenter dans les prochaines années. Il pourrait représenter un tiers du parc automobile français en 2025 !
En unifiant leurs forces et en facilitant l’utilisation des bornes de recharge pour les électromobilistes, les syndicats d’énergie sont devenus de véritables acteurs de la mobilité électrique sur leur territoire et contribuent à la transition écologique.